Design by François Lepescheux

Interface de la communauté - A propos - Les news


[Transport Tycoon] [TTDpatch] [OpenTTD] [Apprendre à jouer] [Utiliser les feux] [Maîtriser les feux]
[Video du site] [Liste des transports]

Espace TT's site :

Accueil

Astuces

Sabotage

Réseaux

Scénarios

Downloads

Bugs

Détente

Liens


Espace TTFF :

Forums

S'enregistrer

Connexion

Aide

Rechercher

Membres

Profil

Messagerie

Pages :

Accueil

Les news

Jouer sur nos serveurs


Articles / Tutoriaux :

Transport Tycoon ?

Tout sur TTDpatch

Tout sur OpenTTD

Apprendre à jouer

Utiliser les feux

Maîtriser les feux

Astuces

J'espère qu'ici je vais pouvoir vous apprendre quelques trucs... Et puis si vous aussi vous avez des astuces à me donner vous avez mon adresse ! (voir page "Liens")

Bonne navigation !



Passagers travailleurs

Les sèges sociaux peuvent produire et accepter de passagers en fonction de leur évolution. Si vous commencez à développer votre société et donc votre siège social, des passagers pourront être acceptés et produits.

On peut également en faire de même pour les industries (la plupart).

Auteur : babilus.corp



Remplacer facilement

[OpenTTD]

Lorsque vos véhicules deviennent trop vieux et qu'il faut les remplacer, vous pouvez utiliser l'option "remplacement automatique" dans la liste du type de transport considéré.
Dans ce menu : à gauche se trouve les véhicules que vous possédez déjà, et à droite les véhicules que vous pouvez choisir.
Il suffit de sélectionner un véhicule de gauche (que vous voulez remplacer) par un de droite (qui sera le nouveau transport), puis cliquer sur commencer le remplacement.
Tous les véhicules de ce type seront remplacé par le véhicule que vous aurez sélectionné à droite.



Supprimer des wagons facilement

[OpenTTD]

Dans les dépôts, en dessous de l'icône de la poubelle (pour supprimer un a un les véhicules) se trouve une icône de dynamite. Cette icône permet, dans le cas d'un train, de détruire tous les véhicules à droite d'un véhicule donné (sur la même ligne). Supprimez donc l'avant de votre train en utilisant cette icône pour le supprimer intégralement.



Dupliquer vos véhicules

[OpenTTD]

Dans les dépôts, il est possible de copier des véhicules : c'est à dire que lorsque vous aurez acheté un véhicule, vous pouvez cliquer sur le bouton "copier véhicule" et un autre transport identique apparaitra dans la ligne juste en dessous.
On peut être plus efficace si les mêmes transports auront le même itinéraire, il suffit de créer un véhicule et de le paramétrer (avec ses itinéraires), puis avant de le faire partir, il suffit de le copier plusieurs fois pour en obtenir d'autres avec le même ordre à chaque fois.



Options avancés

[OpenTTD]

Vous avez la possibilité de changer beaucoup de choses dans le jeu grâce aux options avancés (accessibles dans le jeu et dans le menu principal). ce menu est constitué de plusieurs sous-menus :

C'est une véritable aide dans la construction, il est conseillé d'en faire le tour au moins une fois pour adapter le jeu à votre goût. De plus les options sont très faciles à modifier (mode on/off ou compteur).



Créer un scénario

[OpenTTD]

Vous avez la possibilité de choisir la taille de vos cartes à éditer. Il suffit d'indiquer la taille en longueur et en largeur dans les deux petits menus déroulants du menu principal :

Puis lorsque vous cliquerez sur "Créer un Scénario" vous travaillerez sur une carte plus ou moins grande, selon les paramètres que vous aurez choisi.
Pensez bien qu'une très grande carte sera plus longue au chargement et dans le jeu, alors qu'une plus petite carte sera très maniable.



Menu de triche

[OpenTTD]

Pour accéder au menu de triche dans OpenTTD, appuyez simultanément sur Ctrl+Alt+C.
Une fenêtre va s'ouvrir sur votre écran :

En cliquant sur les options de triche, vous les activerez les unes après les autres, vous pourrez alors :

- Ajouter autant d'argent que vous voulez à votre compte en banque.
- Jouer à la place de l'IA.
- Détruire industries, constructions IA et villes avec le buldozer magique.
- Avoir la possibilité de croiser les tunnels.
- Construire pendant le mode pause.
- Empêcher les avions de s'écraser sur les petits aéroports.
- Changer les valeurs de production (cliquez sur une industrie et agissez sur les flèches pour augmenter la production).
- Commuter les climats (pour obtenir les véhicules des autres climats, ainsi que quelques décors) - screen.
- Changer la date.
- Permettre aux trains de circuler sur les rails classiques.

Bon amusement !



Augmenter la production

Dans l’éditeur, construisez une petite ville, puis une usine de matière première à proximité (charbon, cuivre…), ensuite, construisez une autre ville, puis une autre usine du même type (si possible collée à l’autre). Répétez cela autant de fois que vous voudrez. Une fois dans le jeu construisez une gare (de façon à ce que son rayon d’attraction récupère le plus d’usines possibles). Vous venez de multiplier votre production.





Grande zone d'action 

Construisez une station près d’une ville (au centre de préférence, mais dans un endroit bien dégagé en périférie), puis construisez peu à peu un ensemble de stations, par exemple : un quai de chargement routier, puis une gare, puis un aéroport... (Toujours collés entre eux).

Vous verrez que cette station comprendra : la zone d’action de la station bus, la zone d'action du quai de chargement routier, la zone d’action de la gare et la zone d’action de l’aéroport comme si vous aviez créé un aéroport à la place de la station bus. Vous pourrez même détruire le quai et la gare, cela reviendra au même.

Et vous pourrez encore augmenter la grandeur de cet ensemble en ajoutant des stations/gares à la suite en utilisant la technique précédente.

Grâce aux techniques précédentes, fini les problèmes de place. Voyez ci-dessous un exemple :

 



Gagner beaucoup d'argent 

Voici deux techniques efficaces pour gagner beaucoup d'argent.

[TTO, TTD, TTDpatch]

Quand les journaux vous disent qu'une société va bientôt faire faillite, ouvrez la fenêtre de cette compagnie. Achetez 75% de ses parts (mais pas plus). Ne fermez pas la fenêtre. Ensuite, lorsque la compagnie aura fait faillite, vous verrez dans la fenêtre que la valeur de la compagnie aura grimpé prodigieusement. Il ne vous reste plus qu'à vendre cette société pour gagner un maximum d'argent.

[TTO, TTD]

Pour avoir plus de 20 milliards dès le début du jeu, construisez le tunnel le plus long possible et faites-le débuter au niveau de la mer. Le prix à payer sera tellement élevé que la dépense deviendra une recette de plus de 20 milliards !! (disponible uniquement dans la version originale).



Avoir un bon classement

[TTO, TTD]

Renommez une ville en « Happy Town » pour avoir un bon classement, vos concurrents en resteront scotché !



Saleté de route !

[TTO, TTD]

Souvent les villes et vos concurrents s'opposent à ce que vous détruisiez leurs routes à la dynamite. Pour y remédier, mettez une portion de rail sur leurs routes, puis détruisez ces routes. A l'inverse, mettez une portion de route sur les rails concurrents pour les détruires.



Super city

Vous rêvez d’avoir une super ville avec plein d’habitants pour gagner plein d’argent, j’ai LA solution : dans l’éditeur, construisez une grande ville sur une grande surface plane, puis augmentez-la à fond. Ensuite détruisez les petites maisons dans le centre, il ne faut que des grands immeubles, puis augmentez la ville, recommencez à détruire le reste de petites maisons et recommencez cela plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de petites maisons dans le centre. Vous aurez une super ville.



Super station

Vous rêvez d’avoir une super gare avec plein de voyageurs pour gagner plein d’argent, j’ai LA solution : dans l’éditeur, construisez une super ville (voir ci-dessus), puis détruisez le centre sur une zone assez étendue, il ne faut pas d’habitations sur cette place ! Une fois dans le jeu, vous pourrez alors construire une grande gare sur cet emplacement.
Faites plusieurs villes comme cela et vous allez vous amuser.



Des codes de triche !

[TTDpatch]

Il existes des codes de triche pour TTDpatch, pour les avoir, rien de plus simple : une fois dans le jeu, placez un panneau dans lequel vous taperez :

Cht: Money #
(pour avoir autant d’argent que vous voulez)

Cht: Year #
(pour choisir l’année instantanément)

Cht: Tracks # (nombre de 0 à 2) # (nombre de 0 à 2)
(Pour échanger les graphismes des voies. 0 chemin de fer, 1 monorail, 2 MaGlev)

Cht: RemoveHQ
(pour détruire le siège social)

Cht: Climate #
(Pour changer les éléments du climat. 0 tempéré, 1 arctique, 2 tropicale, 3 fantastique).

N'oubliez pas de remplacer # par un nombre, ça serai idiot quand même !



Augmenter la vitesse d'un train

[OpenTTD]

Si vous voulez augmenter la vitesse d'un train mettez 4 ou 5 locomotives et le train augmenteras sa vitesse d'environ 100km/h, c'est très pratique pour les longs voyages.



Un bon départ

Au début de chaque scénario, il est important d'activer la pause et d'étudier le paysage, le terrain, les villes et industries... afin de repérer les trajets intéressants, les grandes agglomérations et les futurs emplacements des gares/stations. Vous gagnerez du temps par la suite.

Les subventions sont très importantes, surtout au début du scénario. Vous gagnerez 2x plus vite et beaucoup plus d'argent. Votre économie sera alors lancée dès le départ, et vous commencerez vos parties avec un succès assuré, donc ne loupez aucune de ces offres.

Il n’y a qu’une technique pour bien commencer un scénario. Vous allez vous dire : « pour bien commencer il faut créer un transport qui va bien rapporter, comme un train par exemple »... Erreur ! Si vous commencez par construire une ligne de chemin de fer, vous allez devoir acheter les trains, les gares et vous serez obligé d’emprunter (en général) et c’est très, très mauvais !
La solution : commencez par construire quelque chose de très simple comme une station de bus dans chacune de deux villes assez proches, puis achetez deux ou trois bus, faites de même dans quelques autres villes. Ils assureront un peu de bénéfice pour vous permettre de ne pas emprunter pendant le jeu. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais emprunter, au contraire, c’est très utile dans certains moments, mais surtout pas au début.



Nouveaux véhicules

Vous devez toujours valider "oui" lorsque l'on vous propose de tester de nouveaux véhicules avant leur mise en vente, vous aurez ainsi un avantage de fiabilité par rapport à vos concurrents.



Taille des trains

Choisissez bien le nombre de wagons pour un train en fonction de la longueur du trajet et de la quantité de produits à transporter. Plus la production et plus le trajet est important, plus vous devrez augmenter le nombre de wagons pour un train. Plus tard, si les cotes sur votre compagnie de transport sont faibles et la production toujours importante, vous pourrez prévoir un autre train...



Charger/décharger

Si vous voulez un bon conseil : n'utilisez jamais le charger/décharger pour les transports de passagers, laissez-les comme ils sont ! A l'inverse, faites charger et décharger vos trains de marchandises/matières en précisant dans leurs itinéraires de se charger à la zone de production et de se décharger à la zone de transformation/consommation. Attention, si ces trains récupèrent la production de 2 usines de matière première dans 2 lieux différents, il est fortement déconseillé d'utiliser le charger/décharger. Il n'est pas nécéssaire de l'effectuer pour les autres types de transport.



Lignes planes

Faites circuler vos trains sur des surfaces planes, utilisez surtout les ponts et les tunnels. Je suis parfaitement conscient qu'ils coutent chers mais il est préférable de les utiliser. Si vos trains rencontrent trop de bosses et pentes, ils seront ralentis et il feront perdre beaucoup d'argent à votre société. Ne perdez pas non plus trop d'argent pour faire en sorte que votre ligne de chemin de fer soit parfaitement plane. Evitez simplement que vos transports féroviaires ne grimpent de trop grandes bosses.





Technique manuelle

Certains trains (les plus chargés et les plus longs), passent beaucoup de temps en gare pour se charger et se décharger. Il existe une technique, cependant manuelle, qui permet de gagner du temps dans ces moments là :

Lorsque votre train arrive en gare et vous rapporte de l'argent (apparition du montant en vert), donnez-lui l'ordre d'aller au dépôt. Puis, une fois que celui-ci est engagé sur la voie en direction du dépôt, annulez cet ordre et vérifiez qu'il continue bien son chemin habituel. Vous aurez alors économisé 3x plus de temps que le train ne l'aurait fait.



Héliports

Construisez vos héliports dans les centres villes (le plus près des grands immeubles et bureaux). Là, les passagers se réuniront par centaines, voire par milliers. Et n'oubliez-pas d'acheter des hélicoptères transportant du courrier, c'est une marchandise très rentable (surtout pour les longs trajets).



Contrôle des transports

Consultez vos transports de temps à autres c'est vital, car si quelque-uns ne vous rapportent pas suffisamment ou pas du tout (perte d'argent), vous devez tout de suite voir le problème et les vendre. Pensez aussi à comparer les bénéfices de chaque transport avec celui de l'année précèdente (prenez en compte le mois de l'année actuelle !), je suis sûr que vous aurez des surprises. Si c'est le cas pour certains transports, verifiez les cotes sur la compagnie (à environ 60% en moyenne, c'est un problème de cotes).



Ha ! Les véhicules routiers

Les transports de passagers et de courrier sont des lignes quasiment toujours rentables. La seule chose qu'il faut, c'est que la ville soit assez grande pour que vos bus et camions partent tous plein ce qui est très facile à atteindre dans la plupart des villes, du coup, vos cotes sur la municipalité seront excellentes.

Attention car plus la ville grandit, plus le nombre de passagers et de sacs de courrier augmenteront et il est très fréquent de ne plus pouvoir survenir aux besoins et d'avoir plus de 500 personnes dans vos stations ce qui ruinerait vos cotes auprès de la mairie... Dans ce cas, construire une gare en plus avec un ou deux trains est nécéssaire.

La chose la plus importante est de ne pas mettre trop de camions/bus sinon ils risqueraient de rester indéfiniment bloqués devant une station du fait de leur trop grand nombre. La meilleure solution est d'avoir 3 ou 4 camions sur une ligne de faible taille et plus si la ligne est longue.
Vous pourrez ensuite construire une autre ligne près de l'autre afin de transporter davantage pour pouvoir gagner plus d'argent.



Enchaînements complets

Pour ne pas affaiblir les cotes sur les transports, complétez toujours vos enchaînements d’usines (exemple : le pétrole d’un derrick vers une raffinerie, puis les marchandises de cette raffinerie vers la ville). Si vous ne faites pas circuler tous les produits de vos productions, vous aurez des problèmes de cotes. Donc retenez bien la leçon : si vous importez du pétrole dans une raffinerie, pensez à importer par la suite les marchandises vers la ville. Là vous aurez de bonnes cotes, encore faut-il que vos transports soient efficaces.



Bonne production

Lorsque des usines de matière première d’un même type sont proches les unes des autres, essayez de construire une station comprenant, grâce à sa zone d’attraction, toutes ou le plus d’usines possible pour avoir la meilleure production qui soit.



Proximité

Pour gagner de la place et du temps (pour les transports), vous pouvez construire vos stations assez éloignées des usines, du moment que l'usine est comprise dans la zone d'attraction de la station.



Propriété privée

[TTO, TTD, TTDpatch]

Si vous ne voulez pas que votre concurrent s’empare de vos usines, achetez le terrain aux alentours, c’est très utile, surtout au début du jeu.



Jouer avec les concurrents

Lorsque vous jouez avec des concurrents, il faudra faire attention qu'ils ne vous volent pas vos marchés.

Lorsque vous choisirez le maximum de concurrents possibles et qu'ils auront tous des grosses entreprises, il faudra essayer de se développer sur des terrains où ils ne se trouvent pas afin de ne pas entraver vos bénéfices.

Il faut se développer considérablement et cela, sans faire n'importe quoi. Parfois, il est vrai qu'avec beaucoup de concurrents, saboter leur entreprise devient une question de rapidité qu'il ne vaut mieux pas utiliser.

N'achetez jamais un concurrent faisant faillite, car tous les emprunts que celui-ci aura fait devront être remboursés par l’argent de votre poche. Au final, vous aurez perdu beaucoup d’argent.

Si un concurrent vous vole votre marchandise (même compagnie de transport au même endroit ou lorsqu'il récupère les biens que vous produisez), la meilleure méthode pour le bloquer c'est d'améliorer les cotes. Les marchandises iront au profit de celui qui aura les meilleurs cotes, puisqu'il sera le plus productif pour l'entreprise : faites charger vos véhicules, qu'il y en ait toujours un à attendre la marchandise et vous serez gagnant à tous les coups !



Emplacement

Dans une ville, placez bien vos stations. Si vous voulez construire une station pour les bus ou pour les trains de passagers, construisez-la le plus près possible du centre de la ville et dans la zone d’action des bâtiments comprenant beaucoup de passagers : appartements, bureaux, grands magasins… Si vous voulez créer une zone d’échange marchandise/courrier, construisez votre station près des hangars ou magasins/bureaux.



Les passagers

Privilégiez les transports de passagers, ils sont très fiables et si vous utilisez bien ces types de transports, les cotes seront intéressantes et grimperont plus facilement qu’avec d’autres produits ou matières.

Les trains sont très efficaces dans ce domaine, profitez-en. Pour un maximum de bénéfices, placez bien vos gares, calculez et observez attentivement avec la zone couverte, les bâtiments les plus intéressants (c’est très important !).

Une fois le transport lancé, observez les cotes. Si elles sont faibles et restent toujours aussi faibles, augmentez le nombre de trains. Pour avoir de bonnes cotes, tous les passagers doivent être pris assez rapidement et souvent. Si elles sont fortes, très bien, mais vérifiez si vos trains comportent assez de passagers, sinon il faudra revendre quelques wagons ou trains (en fonction de la quantité).

Si ce transport est assez important, privilégiez-le sur les doubles-voies, avec des gares de passage (ci-possible) et non d’arrêt, pour ne pas perdre trop de temps entre les entrées des trains en gare.



Transports aériens

"Quand est-ce le meilleur moment pour créer un transport aérien ?"
(Merci pour ta question George).

Fais attention, c’est un type de transport très coûteux et surtout pour les avions (ils coûtent des millions). Le meilleur moment (je ne vais pas te donner de date, puisque cela varie en fonction du développement de ta société), c’est lorsque tu as une dizaine de transports routiers te rapportant une somme correcte, trois ou quatre trains, qui vont t’assurer un peu de bénéfice pour ne pas, ou très peu emprunter. A partir de ce moment jusqu’à la fin du jeu (si tu n’as pas de problèmes d’argent), tu pourras passer aux choses sérieuses et construire tes aéroports et avions. Et si tu devais emprunter, ne t’inquiète pas car avec tes transports, ton économie va vite reprendre le dessus. Cela répond à ta question ?

"Je préfère construire deux aéroports et des avions au début, quitte à m'endetter, parce que les profits sont tellement rapides que je quitte de toute façon le rouge en 54 au plus tard (avec des revenus aériens de 260 000 à peu près) enfin c'est vous qui voyez." (Merci Poble pour ton point de vue).



Le saviez-vous ?

Les villes du paysage tropical se développent plus rapidement en terrain de verdure. (Il fait meilleur à l’ombre !). Et celles du paysage montagnard se développent plus rapidement sous les lignes de neige !
Placez des arbres près de vos gares et stations pour attirer davantage de passagers. C’est une technique très utile lorsqu’il y a une gare concurrente à proximité de la vôtre. Les autorités locales amélioreront vos cotes car vous aurez beaucoup d’arbres (ce qui est très utile quand vous avez besoin d’augmenter vos côtes et d’avoir davantage de permissions auprès des municipalités).

Il est possible de faire atterrir les avions les plus rapides sur les petits aéroports pour gagner de la place et ainsi ne pas construire de grands aéroports, seulement les risques d’un accident sont beaucoup plus élevés, jusqu'à 15% environ.



Pensez-y !

Pensez à ces petites astuces, elles aident beaucoup.

Pour que vos transports aient un bon niveau de fiabilité, pensez à préciser dans leurs itinéraires d’aller au dépôt, ainsi, après chaque aller et retour du véhicule, celui-ci passera au dépôt et aura une excellente fiabilité. (Auteur : Antoine).

Vous pouvez changer le nom des villes dans lesquelles vous avez déjà un réseau de transport, de façon à les repérer facilement dans la fenêtre « villes » et ainsi, pour ne pas oublier de créer des réseaux de transports dans des villes. Il est important de créer des réseaux de transports dans chaque ville pour avoir des bonnes cotes.



Longue distance

Essayez de créer des voies de trains sur des longues distances. Il est beaucoup plus profitable lorsque vos marchandises voyagent un long chemin plutôt que la destination soit de 5 carreaux plus loin. Dans ce cas autrement on utilisera des camions.



Usine solitaire

Essayez d'utiliser seulement une usine de matière secondaire (aciérie, usine…) pour y apporter de la substance, même lorsque la distance est très longue, comme d'un côté de la carte à l'autre, elle est très maniable si vous pouvez prendre les marchandises ou l'acier d'un seul endroit.



Problèmes de côtes

Vous aimeriez bien construire une gare dans une ville. Vous avez déjà trouvé l’emplacement idéal, sauf qu’il y a deux ou trois maisons à détruire, mais la municipalité refuse que vous détruisiez la dernière. Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question : comment faire pour détruire cette petite maison ?

Je vous rassure tout de suite : il y a une solution à ce problème, il suffit d’augmenter les cotes de la ville (les cotes sont très utiles, elles permettent d’augmenter la production dans toutes les stations liées à cette ville ainsi qu’à avoir plus de droits sur la ville : comme détruire les petites maison). Pour augmenter les cotes de la ville, rien de plus simple et là deux solutions s’offrent à vous :

Solution 1 : créez une compagnie de transport dans cette ville, de passagers par exemple (par contre il faut que ce transport fonctionne correctement).

Solution 2 : en payant une campagne publicitaire (à condition d’avoir déjà une compagnie de transport pour la ville).



Organigramme des industries




Copyright © 2005 ttycoonfr. TT's site & TTFF