Introduction
Vous êtes déjà capable de réaliser des réseaux de trains en combinant les feux, mais vous avez sans doutes remarqué qu'il faudrait améliorer quelques détails : la vitesse d'accès aux gares, empêcher le retour en arrière des trains dans les gares d'arrêt par exemple ou encore empêcher les trains d'attendre devant une voie de gare occupé. Toutes ces choses sont possibles grâce à une utilisation plus sofistiquée des feux ainsi qu'à l'utilisation des présignaux.
Les présignaux, au nombre de 3, ont une fonction un peu particulière puisqu'ils se placent par bloc et fonctionnent ensemble dans le but de diriger les trains.
Alors que les feux classiques préviennent les trains, les présignaux les dirigent.
Présignaux
Tout d'abord pourquoi "présignaux" ? He oui, vous l'aurez deviné, il sont situés avant (pré) les signaux (feux), concretement ça signifie qu'ils préviennent du status du prochain feu ou double feu...
On peut donc dire qu'ils sont "intelligents".
Pour placer un présignal vous devez cliquez sur un feu déjà placé sur votre voie en appuyant sur ctrl.
Il existe 3 sortes de pré-signaux, soit 4 avec les feux classiques :

1. Pré-signaux (ou Pre-signal), avec une barre jaune horizontale.
2. Sorties (ou Exit signal), avec une barre blanche verticale.
3. Combo, avec une barre jaune verticale.
Note : ne pas confondre "Présignaux" : qui désigne les 3 feux fonctionnant par bloc et "Pré-signaux" : qui désigne le feu du type entrée d'un bloc de Présignaux.
Fonction globale :
1. Les Pré-signaux sont les entrées au blocs de présignaux.
2. Les Sorties sont les sorties des blocs de présignaux.
3. Les Combo font les deux à la fois.
1. Lorsqu'un train arrive devant un Pré-signal rouge, cela signifie que toutes les voies d'accès suivantes sont occupées (feux rouges). Le Pré-signal anticipe donc donc sur les feux suivants.
2. Lorsqu'un train arrive devant une Sortie, cela signifie qu'il va quitter le bloc de présignaux. Les présignaux Sorties constituent l'option de choix des trains. Leur avantage par rapport aux doubles feux classiques : non-seulement ils permettent aux trains de choisir une voie libre (option de choix), mais aussi de repartir dans le bon sens de circulation.
3. Les présignaux Combo peuvent servir d'intermédiaire entre deux blocs. Ils peuvent remplacer les Sorties et les Pré-signaux; d'où leur interêt dans un réseau où les Sorties sont à la fois des Pré-signaux.
L'utilisation des Présignaux aux entrées de gares (gares d'arrêt à voie de retour) :
 |  |
Note : Ils permettent une meilleure gestion du trafic au niveau des gares mais aussi des embranchements dans certains cas (que nous aborderons plus loin).
Etudions le fonctionnement des Pré-signaux plus en détails :
 |
On se rend compte que le Pré-signal est au rouge uniquement dans le cas où tous les Présignaux suivants (les Sorties) sont occupées. Ainsi les trains attendent non pas devant une voie de gare (comme avec les feux classiques), mais devant le Pré-signal.
Lorsqu'un bloc est occupé à sa sortie, son entrée sera donc bloquée et ainsi il n'y aura pas d'embouteillages. |
Etudions le fonctionnement des Sorties et des Combos plus en détails :
 |
J'ai placé une flèche rouge pour représenter l'option de choix en fonction des Sorties, et un rond après les sorties du bloc de Présignaux.
Les combos sont très utiles dans le cas d'une arborescance en gare : on divise une fois, puis une autre fois, ... On peut donc utiliser des Sorties (arrivée directe dans la gare) avec Combos (arrivée en arborescance). |
Autres fonctions :
 | Deux blocs ancrés l'un dans l'autre (flèches bleues et rouges pour l'option de choix). |
 |  |
Une passerelle entre deux blocs (flèches bleues et rouges pour l'option de choix). Les trains peuvent aller dans l'autre gare si les voies de gares sont occupées et si le bloc de Présignaux à côté est libre. |
On place les Pré-signaux en simple puisqu'ils sont uni-sens (entrée aux blocs Présignaux). On place les Sorties en simple lorsqu'elles sont uni-sens (cas d'une gare d'arrêt à voie de retour), et en double lorsque les trains peuvent revenir dans la zone bloc (dans le cas d'une gare d'arrêt en croisement par exemple : les trains repartent dans le sens inverse). On place les Combos de la même manière que les Sorties.
Note : Les Sorties et Combos sont donc souvent en double, puisque cela fonctionne dans tous les cas (personnellement je ne les place en simple que dans mes gares d'arrêt à voie de retour et exclusivement si le réseau devient un complexe de feux).
Priorités :
Les présignaux peuvent également servir dans de nombreuses situations, prennons l'exemple des priorités. Voyez ci-dessous une jonction de simples voies (uni-sens) :
D'après vous, quel train passera le premier après ce train de bétail ? Le train de cuivre ou le train de grain ?
Et oui ! Il s'agit du train de grain. Puisque le Pré-signal reste rouge lorsque toutes les Sorties sont occupées, le train de cuivre doit attendre (ici il y a une seule Sortie, occupée par le train de bétail). Le simple feu (classique), lui passe au vert puisqu'il ne fonctionne pas comme un bloc présignal, il peut donc avancer jusqu'au feu suivant et passer en priorité donc.
~ ~ ~ ~
Maintenant, vous savez beaucoup de choses sur les présignaux, je vous conseil donc de vérifier leur fonctionnement par vous même en testant ce scénario. (Placez-le dans le sous-dossier "save" du dossier du jeu OpenTTD, puis chargez le jeu "Démonstration Présignaux" dans le jeu).
Optimisation
Voie express :
Les points de contrôle (qui se placent sur un rail) sont très utiles pour ordonner aux trains de passer par tel ou tel chemin dans un réseau assez intense. Il sufit de préciser le point de contrôle aux trains dans leurs itinéraires pour qu'il suive ce nouveau parcours (même utilité que pour les bouées).
On peut notamment grâce à ce système créer des voies express si on veut que tel ou tel train n'ai pas à suivre, en file indienne, les autres trains et donc perdre du temps.
La méthode est simple, à partir d'une voie classique (aller/retour), construisez une voie parallèle (simple ou double en fonction du nombre de trains à y circuler), puis embranchez cette voie sur l'autre (soit à la gare, soit direcement sur le parcours), il ne vous reste plus qu'à placer des points de contrôle aux entrées sur la voie et à définir l'itinéraire de chaque train. Vous obtenez ceci :

On peut aussi créer des voies de gare express, il suffit de placer les points de contrôle devant les voies de gare en appliquant les itinéraires désirés aux trains.

Dans certains cas, ça peut être utile ;-) ... Enjoy

Diviser les trains :
Il est possible de diviser les trains sur des zones d'attentes, comme par exemple d'une voie de sortie de gare à une double voie. Pour que les trains s'insèrent dans la circulation, il leur faut de l'espace. Pour obtenir cet espace ils doivent attendre que les derniers trains sur la double voie passent pour s'engager à leur tour. Il suffit que le train attende un court instant pour que déjà d'autres trains arrivent derrière lui. Pour fusionner les trains efficacement dans la circulation, on peut choisir de les diviser à leur zone d'attente.

Ici, le train1 s'est engagé sur la voie1, il doit attendre que la circulation se calme sur la double voie pour s'insérer. Un train2 arrive derrière celui-ci, il prend la voie2 pour attendre à un endroit différent, ... Et ainsi de suite. On peut faire insérer le voie2 de l'autre côté (puisqu'il s'agit de deux doubles voies dans ce cas), on peut aussi l'embrancher plus loin sur la même double voie que l'embranchement avec la voie1.
Maintenant on passe au plus important : comment diviser les trains ? He bien il va falloir compter. Vous avez déjà remarqué que j'ai utilisé les présignaux pour avoir deux voies au choix ici (le train3 attendra donc que l'une des deux se libère). Ensuite il faut prendre la longueur d'un train et l'appliquer entre le présignal Sortie et le dernier feu avant l'embranchement (il faudrait que les trains soient tous de même taille). De ce fait, on a le train1 qui prend exactement la zone d'attente (voie1). Le signal Sortie est donc au rouge lorsqu'un train attend dans cette zone. On fait la même chose sur la voie2.
Dans le cas présent, le système est un peu différent, puisque la voie2 vient s'insérer de l'autre côté : j'ai donc placé un unique feu simple sur la (voie2) pour réserver la place à un train seulement. Lorsque le train2 se situe entre l'embranchement (et son feu d'accès) et l'unique feu de la voie2, il occupe toute la zone d'attente tout comme le train1.
Ce principe est issu de la règle embranchement/embanchement qui consiste à laisser un espace suffisant (taille d'un train minimum) entre les embranchements et/ou les gares pour ne pas créer d'embouteillages.
PBS signaux
Il s'agit d'un nouveau dispositif qui est présent dans la version MiniIN de OpenTTD. Ce système PBS (Path Based Signaling : signalisation basée par chemin) vous permet d'avoir plus de trains dans un bloc de signaux. Voici un screenshot où l'on peut voir trois trains partager un bloc :

Pour obtenir ce type de présignaux, vous devez activer NPF et désactiver YAPF dans votre version MiniIN de OpenTTD (NPF et YAPF s'activent et se désactivent dans le menu "configuration avancées" rubrique "Véhicules").
Une fois dans le jeu, placez les PBS signaux comme les présignaux sur vos blocs de croisements (ctrl + 4 cliques).
|