Design by François Lepescheux

Interface de la communauté - A propos - Les news


[Transport Tycoon] [TTDpatch] [OpenTTD] [Apprendre à jouer] [Utiliser les feux] [Maîtriser les feux]
[Video du site] [Liste des transports]

Espace TT's site :

Accueil

Astuces

Sabotage

Réseaux

Scénarios

Downloads

Bugs

Détente

Liens


Espace TTFF :

Forums

S'enregistrer

Connexion

Aide

Rechercher

Membres

Profil

Messagerie

Pages :

Accueil

Les news

Jouer sur nos serveurs


Articles / Tutoriaux :

Transport Tycoon ?

Tout sur TTDpatch

Tout sur OpenTTD

Apprendre à jouer

Utiliser les feux

Maîtriser les feux

Réseaux

Bienvenue dans la rubrique "Réseaux" !

Cette rubrique est un tutorial sur les techniques de création de réseaux de trains, mais aussi la page où sont référencés différents types de systèmes, du plus simple au plus complexe en passant par les plus utilisés ... Bref, dans ce chapitre il y a du réseau, du réseau et encore du réseau !

Mais trève de bavardages, je n'aime pas les longs discours. Dès à présent, nous allons nous plonger au coeur du sujet...

Au programme :
(Il est conseillé de suivre les rubriques dans l'ordre)
.:: Simples voies ::.
.:: Doubles voies ::.
.:: Introduction - systèmes ::.
.:: Jonctions ::.
.:: Embranchements ::.
.:: Croisements ::.
.:: Gares d'arrêt ::.
.:: Gares de passage ::.
.:: Systèmes gare ::.
.:: Arborescence ::.
.:: Vers d'autres réseaux ::.
.:: Réseaux anti-embouteillages ::.



Simples voies

Les simples voies sont assez utilisées pour les petits trajets et/ou les petites villes, effectivement, un seul train peut emprunter ce chemin ferré. Il serait peu rentable de construire une longue voie pour un seul train.

Le mieux est de construire des gares avec deux voies au lieu d’une (si vous en avez les moyens et la place), car si la production augmente par la suite, vous pourrez créer une autre voie parallèle. Puis à l'avenir, vous pourrez modifier ces deux voies parralèlles pour en faire des doubles voies lorsque vous aurez besoin d'un trafic plus intense.

Quelques exemples d'embranchements pour simples voies.



Doubles voies

Ha ! Les trains, les réseaux ferroviaires c’est le plus important dans Transport Tycoon, il est vrai que chacun a sa manière plus ou moins bonne de construire des rails et des réseaux ferrés (voies aller/retour, une voie, deux voies, doubles voies de gares…).

Les doubles voies (ou voies parallèles) comme celles ci-dessous assurent l’aller et le retour des trains, c’est une ligne importante réservée pour les grands trajets. Vous pourrez avoir beaucoup de trains sur ces voies mais il ne faut pas d’embouteillages, pour les éviter, faites des gares assez grandes, (jusqu’à 4 voies). Il faut aussi faire attention à acheter toujours les mêmes locomotives et si possible, le même nombre de wagons, sinon des embouteillages vont se créer par des trains plus ou moins lents et/ou plus ou moins lourds. Vous devez aussi veiller à mettre vos feux dans le bon sens (une voie aller et une voie retour), ainsi qu’à l’espace entre les feux (ne les espacez pas trop).





Introduction - systèmes

Intruduction :

Les systèmes de réseaux se classent en 3 parties :
- les gares (d'arrêt ou de passage)
- les embranchements (jonctions, embranchements, croisements)
- les autres systèmes (principalement des petits systèmes qui se placent sur les voies directement).

Les systèmes constituent les réseaux. Les réseaux permettent un échange rapide, efficace et grâce à de nombreux trains sur les voies. D'ailleur le jeu Transport Tycoon est fondé sur les réseaux, c'est ce qui constitue la fiereté du jeu en quelques sortes.

Désignation d'un système :

Pour désigner un système on donne les caractéristiques suivantes :
[système][type][caractéristiques principales]

Exemple : "Gare d'arrêt en arborescance" :
- "gare" (puisque le système est une gare)
- "d'arrêt" (puisque c'est une gare d'arrêt : type)
- "en arborescance" (car elle est en arborescance : caractéristique principale).

Il est important de savoir désigner une gare pour ne pas créer de confusion. On peut aussi donner un nom fictif au système si on l'a inventé.

Maintenant, place aux différents systèmes...

Note : je vous conseil de lire cette rubrique (tutorial sur les feux) si vous ne savez pas utiliser les feux. Pour progresser rapidement, je vous encourage à refaire certains sytèmes pour les tester et les juger vous même.



Jonctions

Exemples Les jonctions sont uniquement utilisées pour des lignes où les trains ont une seule direction : c'est une fusion de 2 voies dans une seule voie en quelques sortes.

Caractéristiques (exemple 1) :

- Bon marché et facile à construire.
- Aucun croisement - remplacés par un tunnel.
- Embouteillages moins probables.

Notez qu'un tunnel a été utilisé dans l'exemple 1 au lieu d'un pont. C'est parce que les ponts imposent une limite de vitesse aux trains alors que les tunnels n'en imposent pas.

Caractéristiques (exemple 2) :

- Très bon marché et très facile à construire.
- Croisements de rails.



Embranchements

Exemples Les embranchements sont utilisés pour des lignes où les trains ont 2 directions : c'est une moitiée de croisement, les trains peuvent déboucher dans un sens ou dans l'autre.

L'embranchement correspond à la liaison d'une voie annexe sur une voie principale.

Caractéristiques (exemple 1) :

- Très bon marché et très facile à construire.
- Croisements de rails.

Caractéristiques (exemple 2) :

- Bon marché et très facile à construire.
- Aucun croisement - remplacés par des tunnels.
- Embouteillages moins probables.

Notez que des tunnels ont été utilisés dans l'exemple 2 au lieu de ponts. C'est parce que les ponts imposent une limite de vitesse aux trains alors que les tunnels n'en imposent pas.



Croisements

Exemples Les croisements sont utilisés pour des lignes où les trains ont 3 directions : les trains peuvent déboucher dans un sens, dans l'autre ou continuer sur la même voie.

Le croisement correspond à la liaison d'une voie principale sur une autre voie principale.

Caractéristiques (exemple 1) :

- Très bon marché et facile à construire.
- Croisements de rails.

Caractéristiques (exemple 2) :

- Assez bon marché et simple à construire.
- Aucun croisement - remplacés par des tunnels.
- Embouteillages moins probables.

Notez que des tunnels ont été utilisés dans l'exemple 2 au lieu de ponts. C'est parce que les ponts imposent une limite de vitesse aux trains alors que les tunnels n'en imposent pas.



Gare d'arrêt

Il existent principalement 2 sortent de gares d'arrêt pour doubles voies, elles ont chacunes des avantages et des inconvénients :
Gare d'arrêt en croisement (2 voies de gare) Il s'agit de gares terminus situées à l'extrémité d'une voie, les trains repartent comme ils entrent. Avantage : gain de place.
Inconvénient : facteur d'embouteillage.
Gare d'arrêt en croisement (4 voies de gare)
Gare d'arrêt à voie de retour (2 voies de gare) + voie de retour Il s'agit de gares terminus situées à l'extrémité d'une voie, les trains repartent par une voie de sortie prévue à cet effet. Avantage : évite l'embouteillage.
Inconvénient : necessite de l'espace.
Gare d'arrêt à voie de retour (4 voies de gare) + voie de retour



Gare de passage

Les gares de passages sont simples puisqu'elles se placent directement sur la voie en préservant sa continuitée. Des feux bien placés permettent un passage efficace du trafic :
Gare de passage (2 voies de gare) Cette optimisation est le résultat d'un croisement entre ces deux gares :
Gare de passage en croisement (4 voies de gare)



Systèmes gare

Les gares constituent la partie la plus importante de n'importe quel réseau de rails. Un réseau sera excellent si le système gare est bon. Si au contraire, le système gare est mal conçu, des embouteillages se formeront et tout votre réseau sera remis en cause.

Voies de gare :
La première question que vous devez vous poser est la suivante : y aura-t'il beaucoup de trains à circuler sur mon réseau ?
Une station servant une industrie secondaire ou une grande ville recevra plus de trafic que la gare de chargement d'une petite industrie primaire.

Naturellement, plus votre trafic est intense, plus les voies de gares seront nombreuses et les réseaux complexes. Pour des industries primaires de basse production, c'est une question d'opinion personnelle : une voie de gare peut-être meilleure que deux (ou inversement) car ils ont des avantages distinctifs et des inconvénients.

Il existe quelques systèmes simples et très utiles pour gérer votre trafic dans les gares plus importantes :
Voie de stockage (boucle) :
Imaginons que toutes les voies de gares sont prises. Si un train arrive, au lieu d'attendre bêtement, il tournera jusqu'à ce qu'il y ait une voie de libre. Le problème avec ce système est que d'autres trains peuvent passer et voler la voie libre tandis que le premier train faisait une boucle. Rappelez-vous de créer une boucle assez longue, ainsi elle pourra adapter au moins un de vos plus longs trains entre le signal au début et le signal à l'extrémité.
Dépôt de stockage :
C'est le même principe que la voie de stockage, sauf qu'un dépôt peut contenir un nombre de trains illimité, d'où son intérêt.
D'ailleur la fiabilité des trains est améliorée dans le dépôt.
Utiliser les pré-signaux :
Les pré-signaux sont la méthode la plus commune et la plus populaire. L'avantage : une entrée permet aux trains d'emprunter la première voie de gare libre lorsque la station est pleine. Le seul problème : les files d'attente des trains si il y a beaucoup de trafic sur la voie. Pour résoudre ceci, vous avez juste besoin d'allonger la voie pour créer une longue approche à la station. Les pré-signaux sont seulement disponibles si vous avez TTDPatch.
Utiliser les pré-signaux :
C'est le type de conception employé pour les stations qui manipulent un nombre énorme de trains. Pour comprendre le fonctionnement des pré-signaux, lisez la partie "pré-signaux" sur ce tuto.



Arborescence

Vous avez probablement déjà vu un arbre généalogique, c'est la même chose ici.
Réaliser une arborescence en gare, autrement dit : une gare en arborescence, c'est prendre une voie "aller" (puisqu'elle arrive en gare) et la diviser en plusieurs autres voies tel le tronc se divisant en branches maîtresses... Bref, voici un exemple :

Vous constaterez que j'ai placé des feux... Et pas n'importe comment ! Si vous lisez cette rubrique (tuto sur les feux) vous constaterez que sur la voie 'aller' (celle qui arrive donc), les feux sont simple, et, à chaque division, il y a une rangé de doubles feux.

Les doubles feux permettent aux trains d'emprunter les voies libres. En plaçant ce type de feu, il n'y aura aucun problème d'embouteillage.

Note : Ici ce sont des pré-signaux, mais c'est la même chose avec des feux normaux.

Conclusion : Une voie en arborescence permet de gérer l'arrivé des trains en gare. Les trains sont répartis rapidement et simplement, il n'y a aucune attente. Une voie en arborescence en gare necessite un nombre assez important de voies de gare.

Il est plus facile de créer des gares en arborescence à 3,6,9 ou 12 voies de gare pour diviser chaque voie en 3 voies à chaque fois :

Les sorties de gares en arborescances sont plus simples :
Si on fait tourner la voie de sortie vers la voie l'entré, il s'agira d'une gare d'arrêt en arborescance à voie de retour.
Si on fait continuer la voie de sortie, il s'agira d'une gare de passage en arborescance.



Vers d'autres systèmes

Système dépôt :
La fiabilité des trains baisse en fonction de leur âge. C’est pour cela qu’il faut les envoyer au dépôt de temps à autre, seulement, certains trains n’y vont jamais. Il en résulte d’une fiabilité de 0% pour ces trains là, par conséquent, ils tombent plus en panne et ralentissent les autres trains sur les doubles voies.

Voici comment les dépôts doivent être placés pour que chaque train sur les doubles voies aillent au dépôt à chaque tour.

En plaçant ce système sur les doubles voies, vos trains auront une bonne fiabilité et ils ne tomberont que rarement en panne, donc vous aurez moins d’embouteillages.

Système échangeurs :
Echangeurs inverseurs :
L'idée c'est de faire passer des trains d'une double voie dans l'autre sens de la voie (fin de ligne ou échangeur). Le train emprunte un pont pour se retrouver de l'autre côté de la voie, dans le sens inverse : c'est donc un "échangeur inverseur".
Echangeurs :
Ici, sur deux voies du même sens on fait passer les trains d'une voie à une autre (équilibrer la voie). Cette technique peut être utile près des gares multivoies, les trains passeront du côté de la voie libre.


Prototypes :
En simple amateur, j'ai testé quelques exemples de réseaux (et ce n'est pas ça qui manque). Bien que ce ne soit pas des réseaux officiels, je me suis permis de leur donner un nom fictif en plus du nom d'identification (pour désigner le système) :


"Le grand loop" -> Une gare d'arrêt en arborescence à 2 voies principales avec voies de stockage :

Screen - Attention, image de 950Ko !
Vous pouvez aggrandire l'image en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (dimensions : 2830x1428)
Screen - Image globale

Caractéristiques :

- 2 doubles voies auxiliaires embranchées respectivement sur 2 doubles voies principales avec accès sur voie de stockage si la ou les voie(s) principale(s) sont remplis.
- Entrées et sorties à la gare par 2 voies en arborescence (pour l'efficacité)
- Retour sur les voies principales par 2 simple voies de retour.
"Gares opposées" -> 2 gares de passage embranchées sur une voie continue :

Screen - Vous pouvez aggrandire l'image en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (dimensions : 836x433)

Caractéristiques :

- 2 gares de passage (4x6), une de chaque côté d'une double voie continue.
- Entrées et sorties directes entre la voie et les gares
- Sens de passage imposé par les feux (utilisation des pré-signaux).
"Pelote de rails " -> Croisement double voie sur quadruple voie :

Screen - Vous pouvez aggrandire l'image en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (dimensions : 879x449)

Caractéristiques :

- Croisement d'une double voie sur deux doubles voies sans croisement de rails (utilisation de 6 ponts et 2 tunnels au centre).
- Côtés opposés symétriques.
- Les deux voies sont aussi importantes (pas de préférence dans les feux).
"Quatre quarts aux rails" -> Croisement quadruples voies :

Screen - Vous pouvez aggrandire l'image en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (dimensions : 1024x546)

Caractéristiques :

- Croisement d'une quadruple voie sur une autre quadruple voie (utilisation de 16 ponts et 4 tunnels au centre).
- Côtés symétriques, croisements de rails limités.
- Les deux voies sont aussi importantes (pas de préférence dans les feux).
"Losange parfait" -> Croisement triples voies :

Screen - Vous pouvez aggrandire l'image en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (dimensions : 801x416)

Caractéristiques :

- Croisement d'une double voie (+ simple voie) sur une autre double voie (+ simple voie) avec croisements de rails (utilisation de 3 tunnels au centre).
- Côtés symétriques.
- Les deux voies sont aussi importantes (pas de préférence dans les feux).
"Fun Bridge " -> Croisement doubles voies :

Screen - Vous pouvez aggrandire l'image en cliquant sur l'icône en bas à droite de l'écran (dimensions : 576x292)

Caractéristiques :

- Croisement d'une double voie sur une autre double voie (utilisation de 6 ponts).
- Croisements de rails fréquents.
- Principe du rond point.

De Matt.



Réseaux anti-embouteillages

Quelques exemples de réseaux anti-embouteillages :

Dépôt sur une gare de passage simple ou complexe :
Vous avez sans doutes eu déjà le problème, lorsque vous placez un dépôt à la sortie d'une gare : certains trains vont au dépôt sans s'arrêter à la gare, ils ne se charge/décharge pas à la gare.

Si maintenant, ayant compris la leçon, vous placez votre dépôt à l'entrée de la gare : les trains qui s'arrêtent d'abord à la gare chercheront à passer au dépôt, mais ils ne pourront y repasser. Comme les trains sont têtu, ceux-ci resteront bloqués.

Il existe une solution assez simple, celle de créer une ligne à la sortie de la gare pour passer au dépôt et revenir à l'entrée de celle-ci.

On pourrait d'ailleur ajouter une autre voie à la ligne créée vers la sortie de la gare, pour éviter aux trains de revenir à la gare à chaque fois. Et donc éviter d'avantage les embouteillages.

Dépôt sur une gare de d'arrêt/passage simple ou complexe :
Du même genre, on peut créer une gare de passage et d'arrêt avec ce système de dépôt :

Ce qui est interessant c'est que les trains sont autonomes dans ce type de réseau : ils vont à la gare, peuvent revenir au dépôt, sans créer d'embouteillages... A condition que les trains ne soient pas trop longs, sinon il faudra augmenter la taille de la gare et l'espace entre les feux.

Attente sur une gare de passage simple/complexe :
Vous avez probablement déjà eu le problème des centaines de fois, l'attente aux gares : il ne s'agit pas forcément d'aggrandire la gare en nombre de voies pour permettre à vos trains de circuler simplement et facilement.

On peut tout simplement créer une ligne où les trains circuleront en attendant la place :

Cette technique a 2 avantages :
- Les trains circulent donc font gagner de l'argent (+ la distance est grande, + les marchandises deviennent rentables)
- Les trains attendent sans créer d'embouteillages.

D'autres exemples de gares moins évidentes :
Ici >> Gare d'arrêt en arborescance à double sortie avec dépôt :
(efficace pour le contrôle des trains tout en gardant une bonne fluidité dans la sortie).
Ici >> Gare d'arrêt en croisement à double entrée/sortie avec dépôt :
(dans le même esprit que la précédente).
Ici >> Gare de passage sur une double voie continue (avec dépôts aux extrémités).

Facteur courant d'embouteillage :

... Et nan, je ne parle pas du type qui apporte le courrier le matin.

Un autre facteur de l'embouteillage, plus courant cette fois ci, donc lisez attentivement :
Dans un réseau, plusieurs trains circulent, donc le moindre rail mal positionné, le moindre feux trop éloigné est facteur d'embouteillage ou d'attente. Il faut donc toujours que le train le plus long de votre réseau ait une taille inférieure à toutes les distances gare/embranchement, embranchement/embranchement ou gare/gare de votre réseau.

"Houla ! Ca veut dire quoi concrètement ?

Voyez plutôt sur cette image :

Ici, c'est correct : tous les trains ont une taille inférieure à la distance gare/embranchement.
Vous remarquerez que si ce n'est pas le cas, tous les trains à la gare (mais c'est valable aussi dans les embranchements) attendront les trains qui les attendent, ils seront bloqués en gros !

Donc si vous avez bien compris, il faut toujours garder une distance (indiqué en bleu sur l'image).




Copyright © 2005 ttycoonfr. TT's site & TTFF