|
TTDpatch est un patch développé par une équipe externe (directeur : Joseph Drexler) permettant de jouer sous Xp au célèbre jeu Transport Tycoon.
Le code de programmation du patch est libre et n'importe qui (ayant de ce fait des bases d'informatique) peut apporter sa pierre à l'édifice pour mettre au goût du jour ce patch et donc TTD original.
Voila en gros pour la présentation de TTDpatch.
Dans ce tutorial nous allons aborder deux parties :
1- Installer un TTDpatch alpha# et des GRFs
2- Installer des packs (avec l'exemple du DBsetXL), utiliser les GRFs et nouveautés du DBsetXL.
Installer un TTDpatch alpha# et des GRFs - Par Franssnouf...
Dans ce tutorial je vous expliquerai comment installer un TTDpatch alpha# à partir de TTD et comment installer des GRFs :
Comment installer un TTDpatch alpha# ?
D'abord il faut connaitre la grande différence entre TTD, TTDpatch et un TTDpatch alpha# :
TTD |
Il s'agit de Transport Tycoon standard (l'édition deluxe), il est jouable sur tous les systèmes d'exploitations sauf les plus récents (Xp, 2000, ...). |
TTDpatch |
Le TTDpatch est le patch pour jouer à Transport Tycoon sur les systèmes d'exploitations plus récents. Il a été développé par une équipe externe dirigée par Joseph Drexler. |
Les TTDpatch alpha# |
Lorsque l'on parle de TTDpatch alpha#, on évoque l'ensemble des mises à jours du TTDpatch. Ceux-ci sont optimisés régulièrement. Ce sont des répliques du TTD avec des nouveautés et des bugs corrigés. Des versions très interessantes donc ! |
Pour installer la dernière version du TTDpatch alpha :
- Télécharger TTD (ici).
- Installer TTD (avec setup.exe).
- Téléchargez la dernière version sur TTDpatch.net avec le lien suivant : http://www.ttdpatch.net/src/latestw.zip (pour windows).
- Les 2 fichiers trouvés a l'intérieur du .Zip sont a placer dans votre répertoire de TTD.
Il vous suffira ensuite de double cliquer sur le mkptxt et pour finir sur le ttdpatch[w]* pour créer 2 nouveaux fichiers .cfg (on verra plus tard l'utilité du ttdpatch.cfg)
Le ttdpatch[w] deviendra l'icône sur laquelle vous devrez obligatoirement cliquer pour démarrer TTD.
* ttdpatchw.exe si vous possédez la version de windows.
Comment installer des GRFs sur un alpha ?
Les GRFs sont des news grafics > (nouveaux graphismes) ajoutables sur des TTDpatch alpha#, ce sont par exemple : des nouveaux feux, des nouveaux trains...
Certains sites vous proposent des GRFs :
http://www.ewetel.net/~michael.blunck/ttd/
http://ttdgraphics.cjb.net/
...
Pour installer un GRF il faut savoir que :
- Certains GRFs ont besoin de tel ou tel alpha (ou mieux).
- Il existe aussi des GRFs pour OpenTTD, ne confondez pas.
- Une notice est fournit soit avec le fichier, soit sur la page de téléchargement du GRF.
Il faut :
- Télécharger le GRF et l'insérer dans votre dossier du jeu.
- Noter son nom dans "newgrfw.cfg" (en fin de liste toujours).
- L'éditer dans "ttdpatch.cfg" en fonction de sa notice.
- Editer le ttdpatch.cfg consiste à activer/désactiver certains paramètres du jeu pour faire fonctionner le GRF. (la notice comprise avec le GRF donne les lignes de programme à activer/désactiver) :
Exemple de notice :
semaphores on
tgrmailoutweight 10
townroadbranchprob off
Cela signifit que la ligne "semaphores" doit être activée "on"
Que la valeur de "tgrmailoutweight" doit être 10
Que "townroadbranchprob" doit être désactivé "off"
Voila, une fois les lignes correctes vérifiées, lancez le jeu, le GRF doit fonctionner !
Eventuelles erreurs à l'installation du TTDpatch
Si le jeu vous affiche ceci :
- "Error Reading Registry" :
Lancer dans "Executer" du menu démarrer la commande Regedt32 (et pas regedit).
Trouvez la clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\FISH Technology Group\Transport Tycoon Deluxe\HDPath
Double cliquez dessus.
Faites juste OK, ne changez RIEN...
Relancez le jeu.
- "Create process failed" :
Effacez TTLoadW.ovl et relancez le patch.
- Pas de musique :
Il faut lancer l'utilitaire de configuration (l'icone grenouille), et choisir votre carte. (PS : le réglage soundblaster marche pour les live !). En choisissant AWE32 (si ça marche) le son est meilleur.
Si vous utilisez le patch et la version Windows, vous pouvez avoir de meilleures musiques en plaçant le fichier dxmci.dll dans le dossier du jeu (utilisation de DirectMusic).
Installer des packs : l'exemple du DBsetXL - Par Tribersman...
Maintenant vous avez tous ce qu'il faut normalement pour lancer TTD mais la parti qui nous interresse le plus est généralement les mods car ce que je vais vous présenter rallonge incroyablement la durée de vie de TT.
J'ai choisi le mods DBsetXL car c'est l'un des plus vaste et des plus complet ! d'ailleurs le nombre ajouts par rapport a la version original dépasserait même l'entendement d'Einstein, mais pour installer d'autre mods le principe est le même.
Le prochain téléchargement nécessaire est le répertoire newgrf allw.rar .
Ce fichier contient déjà beaucoup de modifications activable ou désactivable à lui seul.
Installer le Dossier newgrf dans le repertoire transport Tycoon.
Mods : DBsetXL a installer dans le dossier newsgrf (il suffit de voir le type de fichier pour s'avoir ou le mettre).
Votre installation devrait maintenant ressembler à sa (à quelques détails près) :

Sur l'image vous pouvez appercevoir plusieurs ttdpatch ou ttdpxt sous forme de bloc note.
Ils sont crée par les ttdpatch et ttddtxt que vous avez téléchargé.
Et dans le dossier newgrf :

Sur l'image : en premier plan le fichier newgrf.cfg ou par défaut des modifications sont déjà présente. Vous pouvez y supprimer le "newgrf/dbsetw.grf" c'est l'ancienne version du Dbsetxl et inscrire à la suite : "newgrf/dbsetxlw.grf".
C'est ici que vous devrez inscrire le nom des modifications ajoutées dans le dossier newgrf pour qu'il sois pris en compte.
Vous n'avez plus qu'à ouvrir le fichier : ttdpatch.cfg avec le bloc-notes.
Ce fichier a beau l'air d'être sans importance, il sera votre meilleur outils, et le début vous explique sont fonctionnement :
Les lignes en dessous sont des lignes de code qui sont prisent en compte par Transport Tycoon Deluxe.
Exemple :
// `buildonslopes' (-Yb) Rend possible la construction de rails, de route et de gares sur des terrains en pente, sur un fondation comme les maisons.
buildonslopes on
C'est le "buildonslopes on" qui est intéressant, si vous inscrivez "buildonslopes off", vous désactivez cette option.
Pour d'autres fichiers comme l'année de départ ("startyear"), vous aurez peut-être à marquer un nombre. Les réponses autres que on/off sont décrite dans la description (oui c'est une répétition).
En lisant le document en anglais sur l'utilisation du DbsetXL vous verrez qu'il vous faudra modifier certaine options du dossier.
A S'AVOIR : certain mods s'active automatiquement au lancement de la partie selon le type de partie.
Exemple : le newsgrf Artic se lancera sur une carte générée a partir du climat de type : montagne.
Voilà, vous avez fini l'installation !
Un dernier point reste a préciser :
Même si certains mods se lancent automatiquement selon le climat, il vous suffit de mettre Pause pour ne perdre aucune seconde sur le concurrent.
----------------------------
Pour utiliser les GRFs :
Lancement du jeux, paramètres, News Graphics status :

Les carrés de couleurs :
- rouge > désactivé :
vous ne pourrez peut être pas l'utiliser s'il y a « conflit » avec un autre mods ils vous faudra surement désactiver un des autre mods pour pouvoir l'activer. Exemple : Artic et DBsetXL.
- vert > actif :
actif (oui je sais c'est stupide de faire une remarque pareil).
- gris > avec ou sans /!\ devant le nom du mods : impossible a activer :
généralement les mods incomplet ou auquel il manque un petit on ne sait quoi (généralement erreur de script).
Impossible a activer vous pouvez même le supprimer de la liste newsgrf.cfg .
- bleu : automatiquement actif.
Ces mods seront toujours actifs quoi que vous fassiez.
- /!\ : indique une particularité du mods, généralement après le signe il est écrit dans la description du mods si l'activation de ce mods empechera l'activation de tel ou tel autre mods.
Après il ne vous reste plus qu'à appliquer une pression du doigt pour appuyer sur "apply", enfin bon la j'en fais beaucoup, généralement même les personnes n'ayant pas appris un mot d'anglais comprennent ce que cela veut dire.
Petit passage par le dépôt pour faire un check-Up des nouveautés
Concernant le DbsetXL, il y a plusieurs précisions à dire pour que personne ne sois perdu :
Le DbsetXL mise beaucoup sur le réalisme des nouvelles locomotives. Ainsi il y a des modifications a faire dans le fichier ttdpatch.cfg .
Je vais traduire pour ceux qui on préféré l'allemand à l'anglais à l'école ^^ :
- newtrains on : est activer automatiquement pour lancer le mods.
- multihead 0 : c'est pas très clair mais en sélectionnant le Multihead sur 0 on active le Multihead en empechant la 2me locomotive de passer automatiquement a la fin du train.
- electrifiedrailway on : automatiquement lancer.
- startyear 1921 : une "obligation" car beaucoup de locomotive a vapeur très intéressante se situe a cette période.
- semaphores on : pas clair non plus ; il semblerai que la fumé des loco on besoin de cette option.
- wagonspeedlimits on : une "nécessité" : car il y a plusieurs type de wagons de voyageur et les wagons de marchandise peuvent tous être "refité" pour accueillir d'autre type de marchandise en augmentant la quantité en fonction de la taille du wagon.
- enginespersist off : il est fortement déconseiller d'activer cette option qui garde toutes les locomotives encore utilisée même si elle devrait avoir disparut.
- tracktypecostdiff on : change le prix de construction des différents types de rail.
- signalsontrafficside on : difficile a expliquer je n'ais moi même pas tous compris mais il est recommander de l'activer pour avoir les bon signaux.
- gradualloading on : sers en augmentant la durée de déchargement chargement de voir les animations des wagons a ce moment, et il fait aussi plus réaliste.
- freighttrains on : il semblerai que se soit en rapport avec le fais que les wagon sont + ou - lourds lors de l'accélération et la montée des collines selon que les wagons sont plein ou vide.
- curves 33[xy] : il faut lire la description dans le ttdpatch.cfg pour comprendre le « 33 » mais ici la configuration indique que le train ralentira dans les virages serré.
- mountains 33[xy] : pareil mais concernant la montée des montagnes et colline (d'ou l'utilité des trains de marchandise a plusieurs locomotive).
Le système multihead (plusieurs loco) est très pratique car même pour un sol plat : si la locomotive de départ n'a pas une puissance de traction assez importante, l'accélération jusqu'à la vitesse maximal sera plus longue, ce qui est gênant dans les zones sinueuse.
Certaine locomotive sont directement séparé en 2 partie dès leur construction (exemple : le tender des locomotives a vapeur).
Les wagons s'adaptent aussi à la locomotive (en ce qui concerne les wagons de passagers et de courrier).
Si vous installez un wagon à l'arrière d'un TGV dans un dépôt, le wagon se transformera instantanément en vous allez pas le croire... En un magnifique "wagon TGV !!!".
Et certaine locomotive font même plus :
Mais à ce moment là, les possibilités sont moins nombreuses car il leur faut un nombre de wagon exacte pour apparaître parfaitement accordé : et les wagons ajoutés qui se transforment auront toujours leur propres capacités en termes de passager et/ou courrier.
Il semblerait qu'il soit précisé dans le menu d'achat les locomotives : "double-head" fais pour l'utilité et les "custom train" fais pour le réalisme.
C'est le cas pour les locomotives "custom train" :
- the DRG ET-87 est un train composé de 3 partie : la locomotive et 2 wagons qui se transformeront en la rame complète lorsqu'il seront au bon nombre.
- the DRG ET-11 a été la première locomotive capable de dépasser les 160 km/h, elle est composée uniquement de 2 parties qui sont fournies à l'achat mais il est possible d'incorporer un wagon de voyageur ou de courrier entre les 2 parties.
- the DB BR420 est un train de 3 parties ; 2 locomotives à l'achat 1 wagon à rajouter ; tous les wagons sont motorisés : une aubaine pour les zones montagneuses, en ajoutant en continu des wagons on peut créer 3 rames de 3 wagons (mais faites gaffe à la capacité d'emport des wagons.
- the DB BR614 pareil : 2 locomotives et 1 wagon à rajouter, on peut aussi créer plus de rames sur le même train.
Si lors de la construction de ses rames il manque un wagon pour compléter la rame, l'icône "MORE" apparaîtra sur les wagons déjà présents, n'ayant pas été tous à fais transformés.
Et si le nombre de wagons est au contraire trop important, il y aura marqué "STOP".
Ca me passe par la tête : n'oubliez pas, maintenant il y a 2 types de rails qui remplacent le monorail : rails normaux sur lesquels peuvent circuler des locomotives (à vapeur et diesel) et les rails électriques qui coûtent plus chères mais qui peuvent faire circuler les locomotives électriques en plus des anciennes.
Dans le readme du DbsetXL il y a plusieurs tableaux comparatifs intéressants comme les fonctions spéciales après "refit" de certaines locomotives qui on l'air d'être un genre de wagon-restaurant (intégré dans la locomotive (O_o) ?)
|
|