Design by François Lepescheux

Interface de la communauté - A propos - Les news


[Transport Tycoon] [TTDpatch] [OpenTTD] [Apprendre à jouer] [Utiliser les feux] [Maîtriser les feux]
[Video du site] [Liste des transports]

Espace TT's site :

Accueil

Astuces

Sabotage

Réseaux

Scénarios

Downloads

Bugs

Détente

Liens


Espace TTFF :

Forums

S'enregistrer

Connexion

Aide

Rechercher

Membres

Profil

Messagerie

Pages :

Accueil

Les news

Jouer sur nos serveurs


Articles / Tutoriaux :

Transport Tycoon ?

Tout sur TTDpatch

Tout sur OpenTTD

Apprendre à jouer

Utiliser les feux

Maîtriser les feux

Utiliser les feux- Tutorial

Table des matières :

Introduction Propriétés du feu
- Les bases
- Principes
- Fonctionnement logique
Utilisation

Introduction

"Comment placer des feux ? Comment bien les utiliser ? Où les placer ? Pour quoi faire ?"

Hola hola, pas de panique amis joueurs de Transport Tycoon, ce tutorial est là pour vous expliquer comment tout cela fonctionne. Mais il faut savoir avant tout que les feux font énormément la qualité de la voie. C'est d'ailleurs pourquoi vous devrez lire attentivement ce tutorial, qui traite de la phase la moins évidente du jeu.

Des feux bien combinés avec les voies rendent possible la circulation de nombreux trains sur celles-ci...
De plus, les possibilités de réseaux sont infinies, chacun a ses propres façons de créer des réseaux ferrés, mais il faut les analyser avec précision, une petite faille dans votre chantier de voies et de feux peut vous faire beaucoup de temps et d'argent. Mais tout cela vous le découvrirez avec un peu d'expérience.

Place aux explications maintenant car je n'aime pas beaucoup les longs discours...

Lisez bien ce tuto, avec interêt et concentration... La logique des feux n'est pas évidente au début.

Propriétés du feu

(vous avez reconnu son icône, la 10e en partant de la gauche, la 5e en partant de la droite !)

Les bases :

Les feux se placent sur un rail simple (sans embranchement). Lorsqu'on place un feu sur une voie, il apparait en double pour contrôler l'aller et le retour, lorsqu'on clique 1 ou 2 fois dessus, il devient simple.
Type de feu :Image :S'obtient :
Double feu (ou bi-directionnels)Lorsqu'on pose le feu
Simple feu (ou uni-directionnel)Lorsqu'on clique 1 fois
Simple feu (ou uni-directionnel)Lorsqu'on clique 2 fois

Principes :

Pour mieux comprendre le fonctionnement des feux, il faut se placer devant un feu et regarder sur la voie jusqu'au prochain feu. Si il y a un train entre ces deux feux, le feu du point de départ est rouge, si il n'y a pas de train, le feu du point de départ est vert.

Voici toutes les propriétés (P) logiques du feu par rapport au train :
Pour les simples feux :

P1 - Lorsqu'un train arrive devant un feu (vert), il passe : la voie est libre.
P2 - Lorsqu'un train arrive devant un feu (rouge), il attend le vert pour passer : la voie est occupé.
P3 - Lorsqu'un train arrive derrière un feu, il fait demi-tour : pas d'accès par ce côté.
P4 - Lorsqu'un train vient de passer un feu, il devient rouge : la voie est maintenant occupée.

Pour les doubles feux (feu1 et feu2) :

P1 - Lorsqu'un train arrive devant un feu1 (vert), il passe : la voie est libre.
Le feu2 est rouge : dans l'autre sens la voie est occupé par le train
P2 - Lorsqu'un train arrive devant un feu1 (rouge), il attend le vert pour passer : la voie est occupé.
Le feu2 est rouge : dans l'autre sens la voie est occupé par le train
P3 - Lorsqu'un train vient de passer le feu1, il devient rouge : la voie est maintenant occupée.
Le feu2 devient vert (si aucun train n'arrive) : la voie est libre dans l'autre sens.

Fonctionnement logique :

Un train qui arrive au niveau de cette bifurcation prendra tout droit (lorsque les deux doubles feux sont verts). Lorsque l'un est rouge, cependant, il choisira la voie du signal vert. Employez les signaux bi-directionnels si vous voulez que le train choisisse une voie libre; comme dans des stations à plusieurs voies de gare, par exemple.
Un train qui arrive au niveau de cette bifurcation prendra la voie qui va dans la direction générale de sa destination (lorsque les deux simples feux sont verts). Lorsque le feu placé dans la direction du train devient rouge, le train attendra qu'il soit vert. Règle : Employer les signaux à sens unique si vous voulez qu'un train choisisse la voie qui va le plus étroitement à sa destination, comme à des jonctions où des voies coupées en deux.
Un train qui arrive au niveau de cette bifurcation prendra forcément tout droit (ou attendra si le signal devant lui est rouge). Puisqu'un train ne peut pas passer un feu dans l'autre sens de circulation. Ceci pourrait être très maniable en forçant un train pour entrer dans un dépôt par exemple.

Utilisation

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des feux, nous allons passer à la pratique.
Tout d'abord il existe de nombreuses manières de créer des réseaux, on peut faire un circuit où les trains se suivront par exemple ou encore des voies parallèles sur lesquelles les trains effectueront des aller/retour, ... Cette dernière méthode est la plus souvent utilisée.
Voyons tout de suite un exemple :

Voici ce qu'on appel une double voie ou voie parallèle (voie aller/retour). Il y a un sens de circulation sur chacune des voies puisqu'on utilise des simples feux dans la même direction sur toute une longeur. Grâce à l'utilisation des doubles voies vous pourrez faire circuler autant de trains que vous souhaitez (dans la limite de l'embouteillage) entre deux pôles; mieux, vous pouvez par la suite créer des embranchements pour donner accès à d'autres voies. Vous constituerez alors un réseau.

Ce que nous allons aborder ici restera simple, les embranchements et l'utilisation des feux d'une manière plus optimisé seront abordés respectivement dans les pages Réseaux et Feux+.

"C'est bien beau de nous montrer cela mais comment ça se présente en gare ?"

He bien c'est très logique, si vous avez bien compris le fonctionnement des feux précédemment, vous allez tout comprendre : alors la manipulation des feux et des réseaux sera pour vous un jeu d'enfant.
Voici une gare sur laquelle accède une double voie :

Lorsque nous arrivons dans le sens de l'aller (vers la gare), le feu est rouge car des trains sont présents entre les feux... Mais oublions-les une seconde.
J'ai placé un croisement de rail devant la gare pour que les trains puissent entrer, sortir et circuler facilement entre le voie et la gare.
Ensuite j'ai placé devant chaque voie de gare un double feu (pour l'entrée et la sortie des trains) : voila une utilisation exemplaire du double feu. En effet, ces doubles feux ne sont pas là pour la décoration, outre que leur fonctionnalité double-sens et si vous lisez plus haut (le fonctionnement des feux) vous constaterez que pour l'entrée en gare nous avons besoin de donner l'ordre aux trains de prendre une autre voie si l'une est occupée. Ainsi, ce n'est pas anodin que le train de pétrole prenne une autre voie, il a compris que celle devant lui était occupée.
Vous l'aurez deviné, c'est donc une gare d'arrêt en croisement. Pour les autres modèles de gares, il vous suffit de consulter la page Réseaux. Vous comprendrez par vous même le fonctionnement des feux dans tous les systèmes que je vous propose.

~ ~ ~ ~

J'ai maintenant l'honneur de vous annoncer que vous savez utiliser des feux, créer des réseaux, et peut-être même en inventer !

Bon, je vois que vous aurez du mal à quitter ce topic, il y a une suite, c'est par là =>



   [feux+]


Copyright © 2005 ttycoonfr. TT's site & TTFF