|
Economie et dépenses
Point très important dans Transport Tycoon : l'équilibre bancaire et la gestion de l'économie.
En début de partie, l'argent que vous possédez sur votre compte en banque (somme en bas à droite, près de la barre d'informations) est en réalité une somme que vous avez emprunté pour installer votre société, ce qui signifie que vous aurez des interêts et une necessité de rembourser cet emprunt au cours de la partie, il va falloir créer des bénéfices.
Au cours d'une partie, il vous sera necessaire d'emprunter dans la plupart des cas. Empruntez que le stricte minimum mais gardez toujours une marge sur votre compte en banque.
Essayez, lorsque vous n'êtes pas en train de construire, de garder ci-possible l'équivalent de 10,000 $ sur votre compte en banque (en bas à droite). Puisqu'à chaque fin de mois, les interêts et coûts de divers éléments (entretient, municipalité, etc...) vous seront prélevés, ce qui signifie que vous tomberez dans le négatif si vous n'avez pas le moindre sous en poche.
Accéder à l'interface de gestion du budget :
Pensez à consulter la fenêtre du budget et aussi celle de vos concurrents, elle détermine l'emprunt de chacun et les dépenses/recettes sur les transports et actions. C'est une bonne source de données à ne pas négliger, vous pouvez également comparer en fonction des années (la date actuel doit être tenue en compte : il est possible que l'année 1981 commence dans l'exemple ci-dessous).
Contrôle du transport
Tout au long du jeu, construire nous font parfois oublier les plus anciens transports. Pensez à consulter chaque véhicule (age et bénéfices) grâce à la liste des transports. Il se pourrait qu'avec le temps, des camions (ou bus) se soient bloqués ou encore que certains de vos réseaux de trains soient victimes d'embouteillages par exemple (ce sujet sera abordé plus loin).
Si par hasard vous constatez une baisse de bénéfices par rapport à l'année précédente sur certains transports (en tennant compte de la période actuelle) ou pire : dans le cas où le transport vous fait perdre de l'argent, déplacez-vous sur les lieux pour examiner la situation.
C'est ici qu'il faut examiner la situation.
Vérifiez d'abord que le soucis ne soit pas visible (panne ou blocage), ensuite cliquez sur la fiche du véhicule.
Vous pourrez vérifier dans cette fenêtre : l'age du véhicule et sa fiabilité. (Nous aborderons plus tard comment remplacer un transport dépassé et comment améliorer la fiabilité).
Dans le cas où il n'y a pas de problème particulier (bonne fiabilité et age correct), celui-ci est alors extérieur :
trop de transports (saturation), erreur dans l'itinéraire, plus de production (ou peu), marchandise refusée, désastre, ...
Il arrive couremment que les problèmes soient liés : un problème de cote peut entrainer une baisse de production et la fermeture de l'industrie.
Le transport est vieux :
Lorsque le transport est vieux (durée de vie dépassée), il avance moins vite. Sa fiabilité est très limitée également (même en passant couremment au dépôt).
Sélectionnez le transport en question, puis cliquez sur l'icône "envoyer au dépôt" pour qu'il se rende au dépôt le plus proche.
Dans le dépôt, cliquez/glissez le transport sur l'icône "supprimer" (la poubelle) puis achetez-en un autre dan sla fenêtre "construire véhicule" (vous pouvez acheter un autre modèle).
Ce transport aura concervé l'itinéraire du transport précédent. Ainsi vous n'aurez plus qu'à le lancer (feu vert).
Si votre transport ne trouve pas le dépôt ou ne s'y rend pas lorsque vous l'ordonnez; précisez le dépôt dans les itinéraires du transport puis faire passer directement à cet itinéraire (grace aux boutons suivant/précédent). N'oubliez-pas de supprimer cet itinéraire au nouveau transport.
Mauvaise fiabilité :
Un problème de fiabilité se caractérise par un grand nombre de pannes chez le transport.
Nous en avons parlé, et vous le savez : les transports doivent passer au dépôt pour augmenter leur fiabilité et ainsi éviter les pannes.
Si le dépôt est dans le chemin du transport, il s'y rendra de lui même le plus souvent. Sinon vous pouvez entre deux itinéraires, le préciser. En l'affichant ainsi dans ses ordres de passage, il n'y aura aucun risque.
Trop de transports :
Lorsqu'il y a trop de Transports (avec l'exemple des camions/bus); ceux-ci peuvent se bloquer :
Placez donc une deuxième station à proximité afin de diviser les transports (blocage courant à la station).
Pour débloquer les transports, faites-leur faire demi-tour (à chaque transport et à tour de rôle).
Lorsqu'il y a trop de transports, la matière est parfois prise avant que d'autres transports passent et alors certains ne transporteront rien (perte d'argent et/ou blocages). Supprimez donc quelques transports pour améliorer le trafic.
Erreur dans l'itinéraire :
Assez classique : vous vous êtes trompé, ou pire : avez oubliez de préciser les itinéraires au transport.
Celui-ci se perd et vous fait perdre de l'argent, il peut également bloquer les autres dans le cas des trains par exemple. Dans ce cas, il est important de re-préciser ses itinéraires et de contrôler si le transport se retrouve bien sur le bon chemin (dans le cas ou celui-ci est perdu).
Plus de production / marchandise refusée:
Soit l'usine (dans le cas d'une industrie de matière première) a été détruite, fermée, ou un catastrophe a devastée la production. Soit (dans le cas d'une industrie de transformation) la matière n'est plus acceptée et donc non-transformée.
Dans tous les cas il faut délocaliser... c'est à dire vendre vos transports et supprimer (ou abandonner) votre voie de transfère : ça ne peut plus fonctionner.
Ainsi, renseignez-vous lorsque des industries ferment ou lorsque des stations n'acceptent plus telle ou telle marchandise/matière.
|
|