Design by François Lepescheux

Interface de la communauté - A propos - Les news


[Transport Tycoon] [TTDpatch] [OpenTTD] [Apprendre à jouer] [Utiliser les feux] [Maîtriser les feux]
[Video du site] [Liste des transports]

Espace TT's site :

Accueil

Astuces

Sabotage

Réseaux

Scénarios

Downloads

Bugs

Détente

Liens


Espace TTFF :

Forums

S'enregistrer

Connexion

Aide

Rechercher

Membres

Profil

Messagerie

Pages :

Accueil

Les news

Jouer sur nos serveurs


Articles / Tutoriaux :

Transport Tycoon ?

Tout sur TTDpatch

Tout sur OpenTTD

Apprendre à jouer

Utiliser les feux

Maîtriser les feux

Leçons de base - Transports

Maintenant que vous connaissez les différents onglets du jeu, nous allons faire un peu de pratique :

1 - Ouvrez un scénario généré aléatoirement.
2 - Commencez par ouvrir la carte.
3 - Observez, grâce à la légende, tous les éléments qui composent ce scénario (usines, villes...).
4 - Ensuite cliquez sur des industries afin de connaitre leurs besoins et les apports.
(Cet organigramme pourra vous être très utile pour associer les industries entres elles).

Vous devrez transporter de la marchandise/matière entre les usines adéquates et transporter des passagers entre les villes à l'avenir.

Lorsque vous trouverez 2 industries qui se complètent (l'une produit X matière, l'autre accepte X matière), vous pourrez construire la ligne et faire fonctionner vos transports.
La matière/marchandise que vous transporterez sera chargée à son lieu d'extraction, puis déchargée (une somme en vert apparait) et vous aurez transporté vos premières marchandises.

Ce sera à vous de choisir votre type transport (avion, navire, bus/camion, train) en fonction de la production et de la distance : à vous de juger. Après quelques tests vous aurez acquis cette notion. Idem pour le nombre de transports (conditions et budget) et le chemin empreinté par ceux-ci.

Je vous laisse maintenant découvrir le côté construction et business...

Construire un réseau ferroviaire

L'icône des constructions ferroviaires permet de choisir le type de rails et de construire vos réseaux ferroviaires.

Selectionnons les voies ferrées. Une fenêtre apparait alors :

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

1. Rails : cliquez puis placez vos rails sur le terrain, chacune de ces icônes de rails détermine une position.
2. Dynamite : disponible dans de nombreuse fenêtres, la dynamite permet de détruire routes, habitations, voies, stations...
3. Niveau du terrain : la première de ces deux icônes permet d'abaisser le terrain, la seconde permet de réhausser le terrain.
4. Dépôt férroviaire : le dépôt ferroviaire permet de remplacer des trains, d'en créer et de les contrôler (fiabilité). Chaque train doit en avoir un accessible sur la voie. Un dépôt peut servir pour plusieurs trains.
5. Gare : lorsqu'un train entre en gare, il s'arrête et se charge/décharge. Une gare se place à la suite d'une voie.
6. Les feux : les feux règlent la circulation sur des voies qui se croisent ou s'embranchent. Les feux se placent sur la voie.
7. Les ponts : se placent à la suite de la voie. Il faut cliquez/glisser pour les placer.
8. Les tunnels : se placent à la suite de la voie. Permettent de faire circuler les trains dans le sol ou une montagne.
9. Buldozer : sélectionnez d'abord l'icône de la position de rail à effacer, sélectionnez ensuite le buldozer et cliquez sur le rail à enlever. Il a le même fonctionnement que la dynamite mais pour une position de rail à la fois. Fonctionne également avec les feux.
10. Panneau de propriété : disponible dans de nombreuses fenêtres, le panneau de propriété empêche le concurrent d'utiliser le terrain ou il est posé.

Exemples :

1. Les rails : les rails constituent les voies, il existe 4 positions de rails :

Ces différentes positions de rails peuvent s'assembler et former des embranchements, des croisements et ainsi constituer vos voies que les trains emprunteront à l'avenir. Les rails peuvent aussi monter des collines.

Il est normal que vous soyez un peu perdu au début avec les rails et leurs différentes positions, mais vous allez très vite vous y habituer avec le temps.

2. Dynamite : vous avez fait une petite erreur, un rail, de la route ou des habitations vous gênent ? La dynamite va sûrement vous être utile. Il vous suffit de cliquer sur la dynamite puis sur la zone à détruire, rien de plus simple.

3. Niveau du terrain : cliquez sur la première icône puis cliquez sur une zone du terrain à abaisser. Pour réhausser le niveau du terrain, utilisez la deuxième icône.

4. Dépôt férroviaire : sélectionnez l'icône "dépôt", choisissez son orientation, puis cliquez sur une zone du terrain pour le placer. Il doit donner accès à une voie de chemin de fer. Chacun de vos trains devra aussi passer au dépot pour que sa fiabilité soit contrôlée et améliorée. Sur l'image 1, les trains entrent et sortent du dépôt tout au long de leur parcours. Sur l'image 2, les trains entrent et sortent du dépôt après être passés en gare.

Si vos trains ne passent jamais ou rarement au dépôt, leur fiabilité sera extrèmement basse et ils tomberont en panne souvent.

5. Gare : sélectionnez l'icône "gare". Choisissez son orientation, son nombre de segments et sa longueur. La zone couverte étant la zone dans laquelle sont produites et acceptées toutes sortes de matières/marchandises, il est utile de l'activer (on).

Votre gare doit bien sûr, donner accès à une voie et déboucher sur une autre gare entre lesquelles, les trains effectuent des échanges. Vous pourrez par la suite, ajouter des voies parallèles, des embranchements, des gares et d'autres trains à circuler... Les réseaux n'auront plus de secrets pour vous.

Etant donné que la raffinerie de pétrole se trouve dans la zone couverte de la gare, la marchandise acceptée est le pétrole.

Vous n'avez plus qu'à placer votre gare et trouver un derick ou une plate forme pétrolière...

Il est évident que vos gares doivent servir car votre compagnie de transport doit vous rapporter de l'argent. Pour se faire, vérifiez ce dont les industries et villes ont besoin et produisent, faites des liens entre elles et placez vos gares/stations efficacement (vérifiez avec la zone couverte). Des gares mal placées peuvent ne rien attendre ou ne rien accepter.

6. Feux : nous passons dans la phase la plus compliquée du jeu, en effet les feux font énormément la qualité de la voie. Des feux bien combinés avec les voies rendent possible la circulation de nombreux trains sur celles-ci... Mais tout cela vous le découvrirez avec un peu d'expérience. Le tutorial sur les feux et la rubrique Réseaux sur le site vous aidera.

Les feux se placent sur un rail simple (sans embranchement). Lorsqu'on clique une fois dessus, il apparait en double pour contrôler l'aller et le retour, lorsqu'on clique 2 ou 3 fois dessus, il devient simple. Lorsqu'un train arrive devant un feu, il respecte les priorités. Lorsqu'il arrive derrière un feu, il fait demi-tour.

7. Les ponts : cliquez sur l'icône "ponts" puis cliquez/glissez à l'endroit où vous voulez le placer. Vous pouvez placer un pont pour traverser l'eau, surélever une zone ou traverser une zone abaissée (la longueur n'a pas de limites, mais la profondeur ne doit pas dépasser 1 carreau).

Après avoir indiqué l'emplacement de votre pont, une fenêtre apparait, elle vous permet de sélectionner le type de pont de votre choix :

Après avoir sélectionné le pont de votre choix, celui-ci est placé sur la zone choisie :

Les ponts ne sont pas simplement disponibles pour les trains, les transports routiers peuvent les emprunter (ce sont des ponts routiers et non férrés comme ici).

8. Les tunnels : cliquez sur l'icône "tunnels" puis cliquez à l'endroit où vous voulez le placer (sur une pente). Le tunnel sera aussitôt construit ainsi que sa sortie à l'autre bout. Il faut cependant que les deux extrémitées soient compatibles (elles doivent avoir la même inclinaison de pente.

Créer des trains (partie 1) :

Visionner l'animation.

La première opération que vous avez pu visionner consiste à construire toute votre voie ainsi que les gares et le dépôt.
La seconde opération, est comme son titre l'indique : les étapes de la création d'un train.

Une fois la première opération effectuée, nous passons à la deuxième : cliquez sur votre dépôt, puis cliquez sur "nouveau véhicule". Une fenêtre apparait : le haut de cette fenêtre est une liste de toutes les locomotives et wagons que vous pouvez acheter. Dans le bas de la fenêtre s'affiche toutes les caractéristiques du véhicule séléctionné.

Cliquez sur une locomotive qui vous semble adaptée et cliquez sur "construire véhicule". Vous venez d'acheter la locomotive de votre train, une nouvelle fenêtre apparait, celle du train. Nous devons maintenant construire les wagons à notre train : cliquez sur le type de wagon correspondant au produit de votre transport et cliquez sur "construire véhicule" pour en acheter un (si vous transportez des passagers, il faut bien évidemment des wagons de passagers). Dans l'animation, un wagon de courrier est acheté en plus des wagons de passagers, il faut savoir que les villes produisent et acceptent aussi du courrier.

Attention à ne pas acheter trop de wagons, sachez que un carreau fait la taille de 2 wagons, donc si votre gare a une longueur de 3 carreaux, vous pouvez acheter au maximum 5 wagons et une locomotive, ce qui fait 6.

Une fois le train acheté, cliquez sur l'icône "afficher les ordres du train", cliquez sur "aller à", puis cliquez sur l'une des gares. Un ordre apparait : le train doit aller jusqu'à cette gare; mais il faut aussi qu'il aille à l'autre gare. Répétez cette opération pour l'autre gare, puis sur le dépôt (préciser au train d'aller au dépôt dans ses itinéraires l'oblige à être contrôlé régulièrement et améliore sa fiabilité). Vous pouvez lancer votre train une fois les ordres donnés, votre train va effectuer ces ordres et transporter des passagers. Lorsqu'il les déposent à destination, une somme en vert apparait au dessus de celui-ci, vous venez de gagner de l'argent !

Créer des trains (partie 2) :

Visionner l'animation.

A partir de la première partie, un embranchement est construit pour permettre à d'autres trains de circuler sur la voie. Les voies à cet endroit sont appelées : voies parallèles. Il y a une voie aller et une voie retour. chacune de ces voies est à sens unique, pour que tous les trains aillent dans le même sens.

Construire un réseau routier

L'icône des constructions routières permet de construire vos routes, ponts, tunnels et stations que vos transports routiers (bus et/ou camions) utiliseront...

Lorsque vous cliquez sur cette îcone, une fenêtre apparait alors, elle est constituée d'une multitude d'icônes.
Nous pouvons classer ces icônes en 5 parties, dans l'ordre :
- Sortes de routes (2 icônes)
- Outils : dynamite, et terrain (3 icônes)
- Sortes de bâtiments : dépôt et stations (3 icônes)
- Constructions : pont, tunnel (2 icônes)
- Autres : buldozer, propriété (2 icônes)

Voici cette fenêtre avec les icônes :

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

1. Routes : cliquez puis placez vos routes sur le terrain, il existe 2 positions de routes.
2. Dynamite : disponible dans de nombreuse fenêtres, la dynamite permet de détruire routes, habitations, voies, stations...
3. Niveau du terrain : la première de ces deux icônes permet d'abaisser le terrain, la seconde permet de réhausser le terrain.
4. Dépôt routier : le dépôt routier permet de remplacer des véhicules, d'en créer et de les contrôler (fiabilité). Chaque véhicule doit en avoir un accessible sur sa route. Un dépôt peut servir pour plusieurs véhicules.
5. Station : Les véhicules routiers se chargent et se déchargent aux stations qui peuvent accueillir 2 véhicules en même temps (deux types de station : 'station bus' réservée aux bus et 'quai de chargement' réservée au camions).
6. Les ponts : se placent à la suite de la voie. Il faut cliquez/glisser pour les placer.
7. Les tunnels : se placent à la suite de la voie.
9. Buldozer : séléctionnez d'abord l'icône de la position de route à effacer, selectionnez ensuite le buldozer et cliquez sur la route à enlever. Il a le même fonctionnement que la dynamite mais pour une position de route à la fois.
10. Panneau de propriété : disponible dans de nombreuses fenêtres, le panneau de propriété empêche le concurrent d'utiliser le terrain ou il est posé.

Exemples :

4. Dépôt routier : Vous pouvez acheter vos transports routiers dans votre dépôt. Sélectionnez l'icône "dépôt", choisissez son orientation, puis cliquez sur une zone du terrain pour le placer. Il doit donner accès à une route où circulent vos véhicules. Chacun de vos véhicules routiers devra aussi passer dans un dépot pour que sa fiabilité soit contrôlée et améliorée.

Si vos véhicules ne passent jamais ou rarement au dépôt, leur fiabilité sera extrèmement basse et ils tomberont en panne souvent.

Essayez de placer votre dépôt sur la voie où circuleront vos transports.
Une fois le dépôt et la route construite, passons aux choses sérieuses : créer des véhicules routiers.

Créer des véhicules routiers (bus, camions)

Visionner l'animation.

Une fois la route, le dépôt et les quais de chargement achetés, cliquez sur le dépôt.

Une fenêtre apparait, tout comme pour les trains et autres transports, elle se compose d'une liste des véhicules routiers en haut et les caractéristiques du véhicule sélectionné en bas.

Cliquez sur le type de véhicule qui vous semble adapté, ici pour transporter du bétail et des céréales. Ensuite cliquez sur "construire véhicule". C'est la même méthode pour tous les types de transports. Lorsque les transports sont achetés, la fenêtre de chaque véhicule s'affiche.

Faites de la manière suivante pour tous vos véhicules : cliquez sur l'icône "afficher les ordres" dans la fenêtre du véhicule, cliquez sur "aller à", puis cliquez sur l'un des quais de chargement. Un ordre apparait : le camion doit aller jusqu'à ce quai de chargement; mais il faut aussi qu'il aille à l'autre quai. Répétez cette opération pour l'autre quai, puis sur le dépôt (préciser au transport d'aller au dépôt dans ses itinéraires l'oblige à être contrôlé régulièrement et améliore sa fiabilité). Vous pouvez lancer votre véhicule une fois les ordres donnés, votre camion va effectuer ces ordres et transporter la marchandise.

Lorsqu'elle arrive à destination, une somme en vert apparait au dessus du véhicule, vous venez de gagner de l'argent !

Point de vu : Par Le_Tycoonien

Au début il faut se faire des revenus qui nous éviteront d'emprunter par la suite, pour cela, choisissez une ville (300 habitants minimum), construisez-y des bus (les plus performants), donnez leurs itinéraires et lancez-les, puis recommencez plusieurs fois dans d'autres villes.

Utiliser les transports aériens et maritimes

Puisque ces deux types de transports fonctionnent de la même manière (pas de voie spécifique), les avions peuvent utiliser tout l'espace du ciel et les navire tout l'espace de l'eau, je les ai concentrées dans une seule partie.



Voici les fenêtres respectives des deux icônes (constructions navales et aériennes) :



Nous retrouvons comme dans toutes les fenêtres de construction (en partant de la droite) :
- Le panneau de propriété (très utile pour s'approprier un terrain).
- Les outils de terrain (réhausser, abaisser le terrain).
- Et la fameuse dynamite (qui règle beaucoup de problèmes).

Vous constaterez pour le reste que l'aéroport joue le rôle de dépôt (hangar) et de station.
Il existe deux sortes d'aéroports : les petits (vieux avions) et les grands (modernes), mais ils sont très coûteux et imposants.

Pour l'espace maritime : avant de poser votre quai, vous devez choisir son orientation, vérifiez bien si tel ou tel marchandise/matière est acceptée en fonction de l'emplacement du quai.

Votre quai doit bien sûr, donner accès à un dépôt maritime et déboucher sur un autre quai entre lesquels, les navires effectuent des échanges.

Dernière chose : la bouée (3e icône en partant de la gauche dans la fenêtre des constructions navales) permet aux navires de retrouver leurs chemins dans des passages étroits, bien qu'utile, elle n'est pas beaucoup utilisée (à préciser dans leurs itinéraires).

Créer des navires

Visionner l'animation.

Une fois les quais et le dépôt achetés, cliquez sur celui-ci.

Une fenêtre apparait, tout comme pour les autres transports, elle se compose d'une liste des navires en haut et les caractéristiques du navire sélectionné en bas.

Cliquez sur le navire qui vous semble adapté, ici pour transporter des passagers. Ensuite cliquez sur "construire véhicule". C'est la même méthode pour tous les types de transports. Lorsque les transports sont achetés, la fenêtre de chaque navire s'affiche.

Faites de la manière suivante pour tous vos navires : cliquez sur l'icône "afficher les ordres" dans la fenêtre du navire, cliquez sur "aller à", puis cliquez sur l'un des quais. Un ordre apparait : celui-ci doit aller jusqu'à ce quai; mais il faut aussi qu'il aille à l'autre quai. Répétez cette opération pour l'autre quai, puis sur le dépôt (préciser au transport d'aller au dépôt dans ses itinéraires l'oblige à être contrôlé régulièrement et améliore sa fiabilité). Vous pouvez lancer votre navire une fois les ordres donnés, celui-ci va effectuer ces ordres et transporter des passagers.

Lorsqu'ils arrivent à destination, une somme en vert apparait au dessus du navire, vous venez de gagner de l'argent !

Point de vu : Par Le_Tycoonien

Les bateaux sont les transports les moins utilisés dans le jeu, dans une partie, je n'en ai qu'une dizaine. Ils sont lents, couteux et pas très efficaces. Leur seul avantage, c'est qu'ils ont une grande capacité de stockage. En plus, ils sont moches.

Créer des avions

Visionner l'animation.

Une fois les aéroports achetés, cliquez sur l'un des dépôts.

Une fenêtre apparait, tout comme pour les autres transports, elle se compose d'une liste des avions en haut et les caractéristiques de l'avion sélectionné en bas.

Cliquez sur l'avion qui vous semble adapté. Ensuite cliquez sur "construire véhicule". C'est la même méthode pour tous les types de transports. Lorsque les transports sont achetés, la fenêtre de chaque avion s'affiche.

Faites de la manière suivante pour tous vos avions : cliquez sur l'icône "afficher les ordres" dans la fenêtre de l'avion, cliquez sur "aller à", puis cliquez sur l'un des aéroports. Un ordre apparait : celui-ci doit aller jusqu'à cet aéroport; mais il faut aussi qu'il aille à l'autre. Répétez cette opération pour l'autre aéroport, puis sur l'un des dépôts (préciser au transport d'aller au dépôt dans ses itinéraires l'oblige à être contrôlé régulièrement et améliore sa fiabilité). Vous pouvez lancer votre avion une fois les ordres donnés, celui-ci va effectuer ces ordres et transporter les passagers.

Lorsqu'ils arrivent à destination, une somme en vert apparait au dessus de l'avion, vous venez de gagner de l'argent !

Pour infos : Par Le_Tycoonien

Dans TTD, l'utilisation d'avions n'est pas recommandée en début de partie, il vaut mieux attendre son premier million avant de se lancer dans le trafic aérien ! Les utiliser dès le debut d'une partie est un acte kamikase de l'ordre de l'endettement.

Au debut, (1950 - 1975) les avions sont relativement peu couteux mais leur capacité sont très limitées !
Ensuite, (1975 - 2000) les avions ressemblent à ceux que nous connaissons, il sont donc couteux mais leur capacité rapporte déja bonbon !
Puis, (2000 - ) les avions ressemblent plus à des vaisseaux spatiaux qu'à des avions. Ils sont très couteux mais aussi très rapides et leur capacité est très élevée.

Les aéroports :
Bien que les avions évoluent sans cesse, les aéroports ne bougent pas, ils grandissent, il existe 3 types d'aéroport : le petit, le grand et l'heliport.

Le petit : Il est utilisé de 1950 jusqu'à environ 1975.
Le grand : Il est utilisé pour le reste de la partie (image).

L'heliport :
L'heliport est particulier car il accueil uniquement les helicoptères, ces derniers sont disponibles dans les aéroports.



1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6



Copyright © 2005 ttycoonfr. TT's site & TTFF